Accueil / Blog alimentation naturelle et minceur / Caféine : Le maté, « my best mate » !

Caféine : Le maté, « my best mate » !

Caféinomanes, soyez prêts, nous allons révolutionner vos vies. Le café, c’est délicieux, on ne peut pas le nier. Mais à forte dose, il peut également provoquer des maux de têtes et à long terme, des problèmes à l’estomac et autres pathologies. Vous avez déjà essayer d’arrêter, mais n’avez pas réussi ? voici le meilleur moyen de le substituer : le maté.

La caféine, un indispensable pour beaucoup

Connaissez-vous la chansonnette d’Odelaf sur le café ? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de l’écouter : elle décrit à merveille la relation malsaine que la plupart d’entre nous entretenons avec le café. C’est bon, c’est agréable, on l’utilise comme raison pour prendre une pause au travail, pour passer voir un ami, pour prendre le petit déjeuner en famille.

Mais à terme, on ne se rend même plus compte de ses effets, on en boit à tout va, on devient stressé, désagréable voire dangereux. Sans compter ses effets néfastes sur les dents et la santé. Et oui, le stress est un fléau vecteur de nombreuses pathologies.

D’ailleurs, selon l’INRS : « le coût social du stress au travail [en France] est évalué entre 1,9 et 3 milliards €, incluant le coût des soins et la perte de richesse pour cause d’absentéisme, de cessation prématurée d’activité et de décès prématuré ». Nous vous laissons imaginer le rôle que le café tient dans cette histoire.

La caféine, pas seulement dans le café

Heureusement aujourd’hui et grâce à la globalisation, nous pouvons profiter de plantes aux multiples vertus, venues de l’autre bout du monde, sans avoir à débourser une fortune. Par exemple, on assiste en ce moment à une démocratisation d’une plante originaire d’Amérique du Sud, la yerba maté, aux propriétés énergisantes et nutritionnelles incomparables.

Tout comme le café, elle est riche en caféine, mais en revanche, elle est aussi bourrée en minéraux, en vitamines, en acides aminés, en antioxydants et en polyphénols, des substances nutritionnelles bénéfiques pour la santé. Grâce à ces derniers, il est ainsi possible de boire du maté sans souffrir des effets secondaires généralement liés à la consommation de boissons caféinées. A long terme, le maté est donc beaucoup moins néfaste que le café.

La star des footballeurs

D’ailleurs, si vous êtes également fan de football, vous l’aurez peut-être remarqué : de nombreux footballeurs semblent se laisser prendre au jeu du maté. On les voit partout sur les réseaux sociaux, leur petite calebasse à la main (le maté se boit dans une petite calebasse en bois à l’aide d’une sorte de cuillère creuse en métal pour filtrer les tiges de la plante) :

<blockquote data-lang= »fr »><p lang= »es » dir= »ltr »>Llegando <a href= »https://twitter.com/TolucaFC »>@TolucaFC</a> 😜😜💯 <a href= »https://twitter.com/hashtag/GriziEnMexico?src=hash »>#GriziEnMexico</a> <a href= »https://twitter.com/hashtag/Pendejo?src=hash »>#Pendejo</a> <a href= »https://t.co/LDdzHBSiMz »>pic.twitter.com/LDdzHBSiMz</a></p>&mdash; Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) <a href= »https://twitter.com/AntoGriezmann/status/889985611549093891″>25 juillet 2017</a></blockquote><script async src= »//platform.twitter.com/widgets.js » charset= »utf-8″></script>

Voir aussi

spiruline poudre bio

Découvrez la spiruline, l’algue qui vous veut du bien

Longtemps méconnue du grand public, la spiruline a su se faire connaitre dans le monde …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *