On mange quoi au petit déjeuner ? Des céréales, des œufs, un sandwich au fromage ou de la viennoiserie ? Malgré l’infinité de choix de nourriture pour faire le plein d’énergie le matin, il se trouve que la préparation du petit déjeuner s’avère la plupart du temps un casse-tête. Parfois même, avec le manque de temps, on mange ce qu’on a pu attraper entre les mains par peur de manquer le métro. Alors une pomme ou alors une barre de chocolat suffira pour démarrer la journée. Puis survient le petit creux de 10 heures. Comment s’affranchir de cette sensation désagréable et trouver un petit-déjeuner à la fois savoureux, rapide et nourrissant ?
Équilibrez votre ration du petit déjeuner
Le petit déjeuner devrait être plus consistant que l’on ne le pense. En effet, on est le plus actif durant la matinée, c’est pourquoi le petit déjeuner devrait nous permettre de puiser l’énergie nécessaire pour travailler jusqu’à midi. Un petit déjeuner devrait donc être à la fois rassasiant, équilibré et nutritif. Entre le lait, les fruits et les petits pains, vous devrez trouver de quoi vous nourrir suffisamment. Seulement, pour indication, un petit déjeuner équilibré doit être composé d’un produit laitier, d’un féculent comme un pain ou des céréales, d’un fruit frais pour vous ressourcer en vitamines et en fibres. Sachez également que le sucre accélère la digestion des aliments. Si vous consommez une nourriture trop sucrée, sachez donc que vous aurez très vite la sensation de creux vers 10h ou 11h.
Suggestions de petit déjeuner
On peut varier de temps à autre votre petit déjeuner pour ne pas prendre à chaque fois les mêmes aliments chaque matin. De temps à autre, variez les féculents en remplaçant les tartines par un sandwich ou une gâteau maison pauvre en sucre. Vous pouvez aussi boire un smoothie au lieu d’un verre de lait ou de jus d’orange le matin. Si vous êtes un véritable pressé et que vous n’avez pas le temps de vous asseoir pour manger le matin, emportez avec vous un yaourt, un fruit et une compote.