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Maigrir durablement grâce au rééquilibrage alimentaire

Le régime consiste à se priver volontairement de certains aliments dans le but de maigrir tandis que le rééquilibrage alimentaire s’inscrit plutôt dans l’adoption d’une approche pédagogique au niveau de l’alimentation. Même si la différence n’est pas forcément perceptible, un certain nombre de paramètres permettent d’affirmer qu’il est possible de maigrir durablement grâce au rééquilibrage alimentaire.

Principe du rééquilibrage alimentaire

Il est tout simplement question ici d’une démarche conduisant à une alimentation plus équilibrée. Pour ce faire, il faut nécessairement observer 2 étapes cumulatives et consécutives :

  • Accepter sa condition de dépendance alimentaire ; et
  • Adopter de nouvelles habitudes alimentaires.

Le rééquilibrage alimentaire consiste alors, à travers le choix d’une alimentation saine, à conserver le poids adapté au corps. Un IMC (Indice de Masse Corporel) situé dans les normes est un signe de vitalité du corps.

Méthode

La méthode qui est celle du rééquilibrage alimentaire part du choix d’aliments et de boissons appartenant à différentes familles alimentaires pour aboutir à la pédagogie qui indique comment et quand manger un certain type d’aliments.

Avec cette technique, il est nettement plus facile de pouvoir évoluer d’une certaine condition de dépendance à une condition de parfait équilibre alimentaire, en améliorant simplement ce que vous mangez. C’est-à-dire que vous parvenez à consommer les bons aliments, dans les bonnes proportions et au bon moment.

Cette trilogie procure à l’organisme l’énergie et les substances dont il a besoin pour entretenir ses cellules, ses tissus et ses organes.

Quelles conditions pour réussir un rééquilibrage alimentaire ?

Le principe du rééquilibrage alimentaire obéit à une règle claire : « manger sain et équilibré ». C’est dans cette optique qu’il vous est suggéré des groupes majeurs d’aliments à consommer chaque jour, ainsi que des portions qu’il faut impérativement respecter.

Les fruits et légumes doivent être obligatoirement associés à votre alimentation, si vous souhaitez perdre du poids durablement. Ils sont importants en raison de leurs différentes vertus. Ils apportent à votre organisme les vitamines et les minéraux dont il a besoin. Vous devez donc veiller à consommer au moins 5 fruits et légumes par jour.

Les protéines contenues dans les aliments comme la viande, le poisson, l’œuf, etc. sont nécessaires non seulement pour une meilleure régénérescence de l’organisme, mais aussi pour en favoriser l’équilibre. Selon une étude, les femmes doivent en consommer quotidiennement 45g et les hommes adultes, 55,5 g.

L’apport de produits laitiers à l’organisme est un gage de parfaite santé. Si le calcium est nécessaire pour fortifier la structure osseuse, il n’en demeure pas moins utile dans la stratégie de rééquilibrage alimentaire. Vous devez par jour consommer plus de 3 produits laitiers pour apporter à l’organisme un meilleur équilibre.

Les glucides et les lipides doivent obligatoirement aussi faire partie de votre alimentation. Les premiers à cause de leur faible apport en matière grasse, les autres pour la saveur particulière qu’ils apportent au repas.

Les glucides doivent constituer au moins 33 % de votre alimentation quotidienne tandis que les lipides doivent être consommés avec parcimonie.

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