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Quelle alimentation pour affronter l’hiver ?

Pour mieux résister au froid, et à la fatigue engendrée par la période hivernale, l’alimentation doit être adaptée à ces conditions. Est-il nécessaire de manger beaucoup plus ? y-a-t-il des aliments à favoriser ou à bannir ?

Est-il nécessaire d’augmenter sa ration alimentaire ?

Certes, lors des périodes de grand froid, on aspire plus à des plats plus consistants, mais ce n’est pas une raison pour manger plus. Au contraire, si vous avez plutôt envie de plats plus énergétiques que ceux que vous consommez d’habitude, pensez à diminuer votre ration quotidienne.

Les aliments à favoriser durant la période hivernale

oranges-anti-blues-hiverQu’importe la période de l’année, il faut toujours penser à équilibrer son alimentation. Les légumes et les fruits sont à privilégier. Quant aux produits laitiers et de charcuterie, ils doivent être savamment dosés afin de ne pas dépasser les rations journalières conseillées. Quant aux matières grasses produites industriellement, leur consommation est toujours à modérer à n’importe quelle période de l’année.

L’alcool, une mauvaise idée ?

Il est vrai que l’alcool donne le sentiment d’augmenter rapidement la température corporelle, mais cette sensation a aussi un mauvais côté : elle déshydrate beaucoup et
fatigue rapidement l’organisme. Ces revers poussent à délaisser donc cette pratique pour les autres boissons chaudes telles que thé, café, tisane, … qui permettent d’obtenir le même coup de fouet en chaleur.

Booster votre système immunitaire

Pour éviter de passer l’hiver cloué au lit, il vous faut impérativement booster votre immunité en adaptant votre alimentation. Il existe de nombreux boosters de l’immunité, dont voici quelques exemples. Consommez plus d’ail. C’est à la fois un bon anti-inflammatoire, antioxydant, un antimicrobien, et un antiseptique. Il est à consommer cru ou cuit. Le Shiitake, ce bon champignon noir asiatique possède également des vertus antioxydantes et protectrices cellulaires. Ce champignon comestible est également un antimicrobien, un antifongique, et un bon stimulateur du système immunitaire.

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