Accueil / Beauté & soin / Comment combattre les jambes lourdes ?

Comment combattre les jambes lourdes ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mal connu sous le nom de « jambes lourdes » ne touche pas uniquement les adultes, les personnes âgées et les personnes en surpoids. Ce mal affecte environ 15 millions de Français, dont des adolescents et des personnes en très bonne condition physique, du moins en apparence. Une question se pose alors : comment combattre les jambes lourdes ?

Les jambes lourdes : c’est quoi ?

La question semble saugrenue et pourtant, près de la moitié des personnes atteintes de ce mal ignore qu’il s’agit en fait des jambes lourdes. Par jambes lourdes, on entend cette sensation de lourdeur dans les jambes et qui s’accompagne d’enflement ou d’engourdissement. Si le mal persiste, une douleur insupportable se ressent au niveau des jambes, qui peuvent même présenter d’importantes varicosités.

Ces phénomènes sont la conséquence d’un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins, notamment des veines situées dans les jambes. Plus précisément, cette sensation de jambes lourdes provient de la stagnation du sang dans ces vaisseaux.

Les causes des jambes lourdes sont nombreuses. Pour ne citer que quelques exemples : les facteurs génétiques, le surpoids, le manque d’activité physique et le tabagisme.

Comment lutter contre les jambes lourdes ?

jambes-lourdesIl est important de soigner les jambes lourdes, car dans une mesure plus grave, ce mal peut conduire à la phlébite : l’apparition de caillots sanguins qui empêchent le sang de circuler dans les jambes.

Il existe deux façons efficaces de combattre les jambes lourdes : par des gestes et par la médication.

Les jambes lourdes peuvent tout à fait être évitées grâce à des gestes simples, à faire au quotidien. Vous pouvez par exemple privilégier les douches à l’eau froide, dormir en mettant un coussin sous les pieds (de façon à les surélever), porter des bas de contention et bien sûr, pratiquer régulièrement une activité physique (vélo, marche, natation, etc.). L’objectif de ces gestes étant de favoriser la circulation du sang et de renforcer les vaisseaux sanguins.

En ce qui concerne la médication, le fait de boire beaucoup d’eau (ou de tisane), de faire un massage aux huiles essentielles ou de prendre des bains de mer peut aussi aider à combattre efficacement les jambes lourdes.

 

Voir aussi

soigner-la-couperose

Comment combattre la couperose ?

Si vous aussi vous avez ces petits vaisseaux sanguins rouges qui sont visibles sur vos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *