Accueil / Beauté & soin / La gymnastique faciale : ça marche vraiment contre les rides ?

La gymnastique faciale : ça marche vraiment contre les rides ?

Vous avez déjà probablement entendu parler de la gymnastique faciale comme technique anti-ride. On parle aussi du massage du visage. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Qu’est-ce que la gymnastique du visage ?

Comme pour toute gymnastique, il s’agit d’exercices à mettre en place de façon régulière pour travailler la musculature et la souplesse de la peau.

Une pratique quotidienne de la gym faciale permet un rajeunissement du visage ainsi qu’une prévention des rides. Elle améliore également la circulation sanguine. Petit bonus, cette technique est relaxante.

Comment ça marche ?

Il y a trois types d’exercices au sein de la gymnastique faciale :

  • l’automassage, c’est à dire se masser soi-même avec une huile raffermissante pour le visage. On place ses doigts à des endroits stratégiques et exerce des pressions et des mouvements précis.
  • les exercices, ce que l’on peut comparer à une séance de grimaces devant son miroir. On sourit, on tire la langue, on bascule délicatement la tête en arrière, etc. C’est de la véritable gymnastique, il faut donc commencer par apprendre quelques mouvements.
  • les appareils de gymnastique faciale, qui lie les deux techniques précédentes via l’utilisation d’un appareil, comme le facial-flex ultra qui raffermit le galbe du visage. Ce dernier est un petit appareil à glisser dans la bouche puis une fois en place, l’utilisateur effectue quelques exercices pour travailler le bas du visage et/ou le cou.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode ?

Les avantages sont assez nombreux : prévention des rides, bien-être général, meilleure circulation sanguine, souplesse du visage, gratuit (ou presque les appareils coûtant une cinquantaine d’euros), simple et rapide à faire, discret…

Côté inconvénient, il n’y en a qu’un, et soyons honnête, c’est le même pour la majorité des traitements anti-âge : il faut être régulier et rigoureux dans la pratique !

Aucune résultat n’est à attendre si vous n’accordez pas 5 minutes par jour à votre visage. Il est possible de le faire tous les matins, devant le miroir, sous la douche ou avant de se coucher. Vous pouvez grimacer dans votre voiture ou aux toilettes.

Il existe de nombreux exercices à réaliser, en fonction des effets souhaités (lutter contre les rides entre les sourcils, le double menton, etc). Il faut prendre le temps de bien comprendre l’exercice à faire et de le faire correctement. L’un des avantages des appareils pour muscler le visage, c’est qu’ils font gagner du temps. Ils sont livrés avec une notice explicative complète et il est facile de savoir quoi faire.

À partir de quand lutter contre les rides ?

La croissance se termine vers vingt ans. On peut donc dès lors commencer à prendre soin de sa peau dans un soucis de prévention des rides. Une peau hydratée, saine (via l’alimentation, le sport et/ou l’absence de cigarettes) se ridera moins vite.

La gymnastique faciale est un geste simple qui permet de ne rien changer à sa routine, tout en prenant discrètement soin de soi. Cela pourrait vous éviter de passer par la case lifting (nous l’évoquions ici) et par la même occasion de réaliser de belles économies tout en restant naturelle !

Voir aussi

jambes-fatigues

Comment combattre les jambes lourdes ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mal connu sous le nom de « jambes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *