Accueil / Beauté & soin / Qu’est-ce qu’une callosité au pied et comment s’en débarrasser ?

Qu’est-ce qu’une callosité au pied et comment s’en débarrasser ?

Les callosités de pieds se traduisent par un épaississement élargi de l’épiderme qui résultent des frottements répétés ou intermittents de la zone plantaire, favorisées par l’assèchement de la peau. Ainsi, elles peuvent être causées par des chaussures trop serrées ou des chaussures à talons et des sandales ouvertes, le fait de rester debout trop longtemps, ou encore des problèmes de santé (diabète, eczéma, thyroïde, …).

Maintenant que vous savez ce que c’est, voici quelques conseils pour prévenir et se débarrasser des callosités au pied :

  • Choisir des chaussures appropriées

Comme nous l’avons précisé en haut, les callosités de pieds peuvent provenir du port de chaussures inappropriées mais aussi de chaussures ouvertes qui exposent vos pieds aux saletés et autres facteurs externes. Il est donc conseillé de porter des chaussures qui vous conviennent. Aussi, si vous voulez mettre des chaussures ouvertes pendant une journée chaude, assurez-vous de les nettoyer soigneusement après chaque utilisation.

  • Utiliser une râpe pied

Vous avez des callosités sur les pieds ? Servez-vous d’une râpe pied pour s’en débarrasser. De plus, il existe actuellement des râpes pied électriques qui vous permettent d’enlever les callosités plus facilement et avoir les pieds doux. L’utilisation de ces derniers permettent non seulement de retirer la callosité, mais aussi les cors, cornes et apporter d’autres soins aux pieds.

  • Laver et hydrater ses pieds

Laver ses pieds régulièrement est un meilleur moyen d’éviter les callosités des pieds. Vous devez également les maintenir hydratés pour prévenir l’apparition de ces derniers. N’hésitez pas à utiliser des crèmes hydratantes pour pieds pour favoriser l’hydratation. Après nettoyage et hydratation, assurez-vous de garder les pieds secs.

  • Exercer les pieds

Exercer les pieds permet de favoriser la circulation sanguine au niveau de ces derniers. En effet, les callosités ont du mal à se former sur les pieds sains. Pour le faire, vous pouvez effectuer des cercles avec les pieds (faire tourner notre cheville  fois dans chaque sens), poser et masser les pieds sur une balle de tennis, pointer les orteils de haut en bas ou encore faire un massage de pied chez un professionnel.

Voir aussi

Quelques conseils pour soigner la peau de son visage

  Les problèmes de peau ne doivent pas être pris à la légère. Seul véritable …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *