Accueil / Bien être / Aperçu sur les services d’assistance à personnes âgées à mobilité réduite (PMR)

Aperçu sur les services d’assistance à personnes âgées à mobilité réduite (PMR)

Les personnes à mobilité réduite ou PMR concernent tous les âges et sexes. Ainsi, une personne est classée PMR si sa taille, son état ou son handicap sont la cause d’une gêne. Celle-ci entraîne une difficulté pour elle d’exercer des mouvements. Même, les instruments ou appareils qu’elle doit utiliser pour se déplacer peuvent aussi la gêner. La liste des personnes définies comme étant PMR est longue. Pour elles, chaque déplacement peut constituer un véritable parcours du combattant.

Des solutions diverses pour les personnes à mobilité réduite

Parmi les personnes à mobilité réduite se trouvent des personnes âgées. Elles ont, au même titre que les autres PMR, besoin d’être aidées. Diverses solutions existent pour assister les personnes âgées à mobilité réduite. En effet, pour une grande partie de ces personnes, il existe une nécessité de se déplacer à l’extérieur. Il se peut qu’il s’agisse d’aller chez le médecin ou un ami, faire des courses, etc. La plupart des cas, il n’est pas possible pour la famille d’accompagner son proche. Les solutions les plus abordables sont :

  • Les transports adaptés et proposés par les communes ou départements, les prix sont souvent calculés en fonction des ressources de la personne ;
  • Les transports adaptés et proposés par des associations de proximité ;
  • Les entreprises privées pour le transport de PMR.

Au cas où la famille assure le transport d’une manière permanente, il faut demander un stationnement facilité. C’est possible avec une carte européenne de stationnement délivrée par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de son département.

Des solutions beaucoup plus personnalisées

Le service de téléassistance est la solution moderne mise en place spécialement pour le maintien à domicile des personnes âgées et celles des victimes de perte d’autonomie. En effet, ces personnes vivant seules peuvent être victimes de malaises, de chutes ou d’autres problèmes. La téléassistance permet de signaler ces cas aux services d’urgence avec des accessoires spécifiques comme les bracelets ou médaillons. Des détecteurs de chutes sont intégrés dans ces accessoires.

Quant au service de maintien à domicile, il est vraiment apprécié par les personnes âgées. Elles ne veulent pas quitter leur chez-soi malgré leur faiblesse physique. Ainsi, le maintien à domicile doit être adopté pour permettre de conserver un quotidien normal. Des fois, la surveillance régulière est accompagnée de soins à domicile. Ce sont des prestataires qui assurent le service. Ainsi, pour les résidents de Bordeaux, ils peuvent faire appel à une entreprise de service à la personne bordeaux. Il s’agit de l’accompagnement et du transport.

Un autre dispositif concerne l’accompagnement pour les sorties extérieures des personnes âgées. Cela permet de prévoir pour elles une sortie en toute simplicité et en toute sécurité. Pour toutes ces facilités, il est préférable de faire appel à des professionnels dans les domaines.

Voir aussi

Comment choisir le massage qui vous fera du bien ?

Se faire masser pour la première fois Si vous décidez de profiter d’une séance de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *