Accueil / Bien être / Pourquoi apprendre à vivre pleinement le moment présent ?

Pourquoi apprendre à vivre pleinement le moment présent ?

ous vivons dans une société occupée. Nous sommes tous occupés par nos smartphones, notre travail, nos problèmes, mais aussi par nos échecs et par nos rêves. Nous espérons y changer quelque chose, mais c’est tout ce que l’on fait ; espérer. Or, prendre conscience de son moment présent et le vivre pleinement ne relève ni du rêve ni de l’imaginaire et encore moins de l’espoir.

La méditation pleine conscience permet de revenir à ses sensations et ses émotions, savourer les plaisirs de la vie et accepter sa gêne ou sa douleur, sans forcément les fuir. C’est une des clés pour vivre mieux et vivre heureux et profiter de la vie.

Vivre pour soi, pour réaliser ses objectifs :

Une trop forte tendance à se pencher sur les « si » ou les « oui, mais » engendre une certaine difficulté à passer à l’action. « Avec des si, on mettrait Paris en bouteille ». Il est important de rester orienté réalisations, car les éléments nous tenons hors du temps, nous empêchent de mettre en place des solutions pertinentes et effectives.

Vivre pour soi, pour dépasser ses peurs :

Le but est très simple, et peut aider à établir une connexion avec la réalité des faits, à vivre l’instant présent. Il est important de s’axer sur cette tendance à sortir de la réalité et à laisser les éventuelles conséquences ou les doutes personnels freiner son développement personnel. On ne peut pas dépasser réellement ses peurs sans les affronter, ou au moins les reconnaître et les accepter. Nous ne pouvons pas tout réussir dans la vie, mais nous pouvons néanmoins choisir de ne pas subir.

meditation-12872071920

Vivre pour soi, pour être heureux :

Pour profiter de l’instant, il faut d’abord être là. En effet, être « ici et maintenant » permet d’habiter son corps et de se mettre à l’écoute de ce qui nous entourent. On ne peut collectionner les souvenirs heureux qu’en ressentant pleinement ces instants de bonheur vécus.

Vivre pour soi, pour aider les autres :

C’est très important de savoir rester connecté avec soi-même, en particulier lorsque la vie devient un peu chaotique. On ne peut être présent pour les autres, si on ne l’est pas pour soi-même. Laurent Gounelle a d’ailleurs écrit : « Je resterai altruiste, mais je garderai à l’esprit que le premier cadeau à faire aux autres est mon équilibre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *