Accueil / Bien être / Quels sont les bienfaits de l’oligothérapie ?

Quels sont les bienfaits de l’oligothérapie ?

La santé avant tout, dit-on. Lorsque nous tombons malades, nous avons souvent recours à des traitements divers, pourvu que ce dont nous souffrons soit contrôlé et éliminé. En dehors de la médecine conventionnelle, il existe plusieurs autres formes de médecines reconnues ou non qui jouent chacune un rôle déterminant dans notre bonne santé. Parmi ces médecines, il y a l’oligothérapie. C’est une technique utilisée depuis de nombreuses années pour rester en bonne santé. Mais, qu’entend-on par oligothérapie ? Comment fonctionne cette médecine ? Quels sont les bienfaits de cette médecine ? Nous vous invitons à tout savoir dans cet article.

Qu’est-ce que l’oligothérapie ?

L’oligothérapie est une thérapie qui se base sur les oligoéléments. Le terme a été utilisé pour la première fois dans les années 1930 par Jacques Ménétrier. On entend par oligo element, un élément minéral pur nécessaire d’un organisme, en des quantités infimes. Autrement dit, l’oligothérapie utilise les oligoéléments qui sont des minéraux à de très petites doses pour réguler le fonctionnement de notre organisme pour notre bonne santé.

Au nombre de ces oligoéléments, on peut citer le fer, le zinc, le cuivre, l’iode, le sélénium, le manganèse, le molybdène, le bore, chrome, le cobalt, le fluor, le vanadium, le calcium, le bismuth, le lithium, etc.

Dans la pratique de l’oligothérapie, les minéraux sont injectés à faibles doses pour équilibrer et réguler le métabolisme de l’organisme. Ainsi, les oligoéléments agissent au niveau des enzymes et créent des réactions biochimiques indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Tout le monde peut profiter de l’oligothérapie.

Pourquoi avoir recours à l’oligothérapie ?

L’oligothérapie présente de nombreux avantages ou bienfaits. En effet, les oligoéléments constituent une source vitale pour puiser nos besoins nutritionnels journaliers pour notre organisme. Lorsque nous nous retrouvons en situation de carence par exemple, cela peut déclencher des troubles tels que la fatigue et l’anémie. Dans ce cas, une injection de fer en tant qu’oligoélément peut rapidement nous aider à retrouver notre équilibre. De même, les crampes musculaires causées par une carence en magnésium peuvent être soignées avec les oligoéléments. Nous ne citons que ces exemples-là. On voit donc que les oligoéléments constituent un apport supplémentaire à l’organisme en matière de besoins nutritionnels.

L’autre avantage de l’oligothérapie est qu’elle ne provoque pas d’effets secondaires. Etant donné que les oligoéléments sont administrés en des quantités infinitésimales, cela n’interagit pas avec la prise d’autres médicaments. Toutefois, les oligoéléments doivent être utilisés en doses normales. S’ils sont utilisés en trop grandes quantités, ils peuvent causer des dommages.

Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Au_sommet_de_la_joie.jpg

Voir aussi

Comment supporter les maux de ventre en avion ?

Les transports, et notamment l’avion, sont connus pour donner des maux de ventre et l’envie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *