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Le yoga : une philosophie qui améliore la santé au quotidien

Le yoga est une discipline d’origine orientale qui permet l’accomplissement de la personnalité. Aujourd’hui, il existe plus de 250 millions de yogis dans le monde, et la forme de yoga la plus pratiquée en occident est le hatha yoga.

Les avantages de cette discipline sont incontestables, et à l’instar de Dmitri Medvedev (Premier ministre russe), nombreuses sont les personnalités qui en ont fait une activité d’éveil spirituel.

Considéré à tort par certaines personnes comme étant une pratique hindouiste, le hatha yoga est efficace dans la maitrise du corps et de l’esprit. Et pour une société qui est astreinte à diverses pressions psychologiques (le travail surtout), le yoga devient alors une arme de défense efficace contre stress, rhumatisme, trouble de la personnalité et autres maladies cliniques.

Le hatha yoga : ce qu’il vous faut

Le hatha yoga se décline en trois pratiques, à savoir :
  • L’Asana : elle peut être dynamique ou statique. Les asanas dynamiques permettent à l’être d’entretenir son corps et d’équilibrer ses énergies sur les sept chakras. Les asanas statiques quant à elles visent à revigorer l’être et à capter les énergies cosmiques.
  • Le pranayama : il permet par la respiration contrôlée de retrouver le souffle vital et de soulager de nombreux maux respiratoires.
  • La méditation : elle est l’étape finale du yogi. Ce dernier part du Dharana (concentration) au Samadhi (état contemplatif ou stade suprême de la concentration) en passant par le dhyâna (méditation proprement dite).
Les méthodes yogiques ont un effet bénéfique sur la santé de ses pratiquants. En voulant atteindre l’unité parfaite de l’esprit et du corps, le yoga dans toutes ses formes donne le pouvoir à l’être de transcender les différents problèmes que rencontre l’organisme humain. À cet effet, la pratique assidue du yoga a des effets bénéfiques sur :
  • Le système cérébral ;
  • La solidité des os ;
  • La santé sexuelle ;
  • La masse corporelle ;
  • Les gènes.
Elle permet en outre de réduire :
  • Les risques de maladie cardiaque ;
  • Les risques de diabète (en réduisant le taux de sucre) ;
  • Les risques de montée de la tension artérielle ;
  • Les douleurs lombaires ;
  • Les stress.

Cette liste n’étant pas exhaustive, la pratique du yoga a des vertus non encore explorées.

Mon équipement pour yoga

Dans la pratique rigoureuse du yoga, certains équipements sont nécessaires. On peut les qualifier d’accessoires bien-être indispensables pour la santé. Selon le type de yoga pratiqué, ils peuvent varier, mais il s’agit beaucoup plus généralement :
  • De la tenue : il n’y a pas de tenue spécifique, mais pour des exercices sans gêne, autant éviter des tenues amples et privilégier celles qui s’apparentent à des justaucorps.
  • Du tapis : c’est le support sur lequel vous faites vos exercices. Dans ce contexte, il faut opter pour un tapis antidérapant à usage personnel.
  • Du coussin du yoga : il est très utile pour des asanas assises.
  • Des briques : elles sont très indispensables pour soutenir un membre lors de certains exercices. Il en existe en bois et en mousse.
  • De la sangle : la sangle permet d’effectuer de nombreux mouvements. Du rose au noir en passant par d’autres couleurs, ses longueurs varient également.
  • Du sac et de la gourde de yoga : si le premier permet de conserver les équipements, le second est indispensable pour se désaltérer.

Trouver le bon centre pour yoga

Hormis le hatha yoga, d’autres types de yoga sont également pratiqués dans les clubs. Ils permettent par exemple de réguler le sommeil pour le yoga nidra, de développer l’énergie intérieure pour la kundalini yoga ou encore de respecter un régime végétarien pour le vinyasa yoga.

Ces diverses écoles yogiques adoptent dans leur ensemble les méthodes du hatha yoga. Cela induit donc de faire le choix de son centre en tenant compte de ses prérogatives. Aujourd’hui, ces clubs sont implantés dans toutes les communes de France. Trouvez celui qui est le plus près de vous afin d’améliorer votre santé au quotidien.

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