Accueil / Médecine / Cancer du sein, quand procéder au dépistage ?

Cancer du sein, quand procéder au dépistage ?

Le cancer du sein atteint une femme sur huit en France. Un chiffre assez alarmant, car si la maladie n’est pas prise en main dès le début, l’issue est toujours fatale. C’est pourquoi, il est très important de procéder au dépistage précoce du cancer de sein.

Les signes extérieurs dont on doit se méfier

Le cancer du sein se rencontre généralement chez la femme d’âge moyen et avancée. C’est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du sein et elle peut se propager vers d’autres parties du corps, si elles ne sont pas détectées précocement. Le cancer de sein se manifeste par une grosseur ou une masse anormale, non douloureuse et aux contours irréguliers, dans le tissu mammaire. Souvent, on peut observer l’apparition de ganglions, également non douloureux, sous l’aisselle. Parfois, on remarque un écoulement verdâtre, avec un peu de sang, du mamelon, alors qu’il n’a pas été compressé. Ces signes doivent alerter et il faut alors faire un dépistage, pour connaître si oui ou non, on est atteint par un cancer du sein.

Quand procéder au dépistage ?

Chaque pays a un programme de dépistage du cancer de sein basé sur le pourcentage de morbidité, de l’âge concerné. En règle générale, le dépistage se fait tous les deux ans et est recommandé aux femmes à partir de 50 ans. Il est constitué par mammographie des seins, suivi immédiatement par un examen clinique (palpation des seins) pour vérifier d’autres anomalies que la mammographie n’aurait pas détecté. Parfois, une échographie des seins vient compléter l’examen clinique. Les mammographies sont interprétées, successivement, par deux spécialistes,  Chez les femmes moins âgées, un examen clinique (palpation des seins) est recommandé tous les ans, afin de détecter des éventuelles anomalies. Notons qu’il est difficile de détecter ce cancer chez la jeune femme, à cause de son tissu mammaire plus dense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *