Accueil / Médecine / Ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie en France

Ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie en France

Une intervention chirurgicale peut être effectuée pour corriger les bosses nasales, la courbure du pont nasal, les irrégularités du bout du nez et l’asymétrie des narines. L’aspect nasal peut être modifié de différentes manières à l’aide de burins intra-nasaux. Les interventions chirurgicales pour la modification du nez relèvent généralement de trois types : rhinoplastie ouverte, rhinoplastie fermée et rhinoplastie en pointe. Une rhinoplastie est normalement réalisée sous anesthésie générale et ne laisse aucune cicatrice visible sur le nez. Dans cet article nous proposons 4 centres médicaux à Lyon, dont beaucoup proposent des procédures de rhinoplastie.

La procédure de rhinoplastie à Lyon

Le patient est allongé sur le dos. Une anesthésie locale ou générale est administrée de manière à ce qu’il ne souffre pas de douleur pendant la procédure. Les incisions sont réalisées en fonction du type de chirurgie. En cas d’opération ouverte, la columelle, qui est l’extrémité externe et charnue de la cloison nasale, est tranchée. Tandis que d’autres incisions sont réalisées à l’intérieur du nez. Alors que pour la rhinoplastie fermée, toutes les incisions sont effectuées par voie endonasale sauf pour l’incision columellaire spécifique d’une rhinoplastie ouverte. Le chirurgien remodèle le nez en coupant des os et du cartilage. Si votre nez doit être augmenté, du cartilage supplémentaire est prélevé dans la cloison nasale ou l’oreille du patient si de petits changements sont souhaités. Le chirurgien remet ensuite la peau à sa place et l’incision est cousue. Des attelles nasales sont placées à l’intérieur de votre nez et il est bandé. La chirurgie fermée ne laisse aucune cicatrice car aucune incision n’est pratiquée à l’extérieur du nez.

Durée du séjour à Lyon

La rhinoplastie Lyon est une procédure ambulatoire nécessitant de 1,5 à 3 heures en salle d’opération. Après avoir été transféré dans une salle de réveil, votre état de santé est surveillé. Si tout va bien, vous êtes libéré le jour même. Parfois, un séjour d’une nuit est conseillé. On vous administre des analgésiques pour éviter les douleurs postopératoires. Vous devez rester en France au moins 10 à 14 jours après la chirurgie pour des bilans de santé réguliers. En cas de rhinoplastie ouverte, vos points de suture doivent être retirés au bout de quelques jours. Vous pouvez partir chez vous lorsque votre médecin vous le demande.

Le temps de récupération

Le temps de récupération est variable en fonction du type de chirurgie. La chirurgie fermée nécessite moins de temps de récupération, tandis que pour la chirurgie ouverte, le rythme de récupération est lent. Vous devez porter une attelle nasale pendant une semaine après la chirurgie. Il y a un gonflement autour des yeux qui disparaîtrait en 3 à 14 jours. Cependant, le gonflement nasal peut prendre jusqu’à 6 mois pour disparaître. Évitez les activités épuisantes au cours des 3 à 6 premières semaines. Vous pouvez reprendre vos activités habituelles 2 à 3 semaines après l’opération.

Taux de réussite

La rhinoplastie est largement considérée comme l’une des chirurgies esthétiques les plus compliquées. La rhinoplastie à Lyon a un taux de réussite élevé, se situant entre 85% et 90%. Seulement 10 à 15% des interventions chirurgicales doivent être révisées. Le taux de réussite peut être encore plus élevé si la procédure est effectuée par un chirurgien plasticien certifié. En cas d’échec de la rhinoplastie primaire, une chirurgie secondaire est réalisée pour laquelle du cartilage est prélevé sur votre cartilage costal. Le nez est remodelé et l’incision est cousue. Le processus de guérison continue pendant un moment. Cette opération de révision est presque toujours réussie.

Alternatives à la rhinoplastie

Certaines personnes ne peuvent pas se faire opérer pour diverses raisons. Une autre méthode est utilisée pour leur permettre d’avoir un nez parfait, par exemple, des produits de remplissage tels que Botox, Juvéderm, Restylane, etc. peuvent être injectés dans la peau du nez pour changer sa forme. L’emplacement est choisi en fonction des modifications à apporter. C’est une procédure très courte qui nécessite une très courte visite chez le. Cela ne prend que 15 minutes. Les gens optent pour cette méthode car elle n’est pas douloureuse et aucune incision et points de suture ne sont impliqués.

Avant et après la rhinoplastie

Avant la rhinoplastie, vous pourriez ne pas être satisfait de la forme ou de la taille de votre nez. Vous pourriez avoir des problèmes respiratoires et un septum nasal dévié. Votre nez peut paraître plus gros ou plus petit proportionnellement à votre visage. Une rhinoplastie est effectuée pour résoudre tous ces problèmes. Elle remodèle votre nez selon votre volonté. La taille de votre nez peut être diminuée ou augmentée. Le septum nasal dévié est corrigé et les problèmes respiratoires sont résolus. La grande majorité des patients sont extrêmement satisfaits non seulement des résultats de la procédure, mais également de tout le processus qui a précédé et suivi l’opération.

Quel médecin effectue une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est généralement pratiquée par un chirurgien esthétique, bien qu’elle puisse également être réalisée par un chirurgien généraliste. Étant donné qu’il s’agit d’une procédure esthétique, vous devez toujours recourir à un chirurgien expérimenté et demander à voir des photos d’anciens patients opérés pour les mêmes causes.

Parmi les centres spécialisés en rhinoplastie à Lyon, on peut distinguer la Clinique Saint Charles et La Clinique de l’Infirmerie Protestante.

La rhinoplastie secondaire

Les patients demandent une rhinoplastie secondaire pour traiter des déséquilibres spécifiques qui persistent, sont nouvellement créés ou sont devenus plus graves. Le nez est souvent déséquilibré ou en désaccord avec le reste des traits du visage en raison d’une complication de guérison non anticipée, de manœuvres chirurgicales inappropriées ou incomplètes. Une rhinoplastie secondaire est souvent beaucoup plus compliquée qu’une rhinoplastie primaire. La première intervention en rhinoplastie est toujours le meilleur moment de traiter tous les problèmes esthétiques et fonctionnels du nez. Cependant, avec l’application appropriée de techniques avancées par un spécialiste en rhinoplastie, les procédures secondaires peuvent être couronnées de succès. La majorité des chirurgiens spécialisés en rhinoplastie ont également l’expérience nécessaire en matière de chirurgies de révision plus complexes et sont en mesure de répondre aux préoccupations des patients. Toutefois, comme avec la rhinoplastie primaire, vos attentes et vos objectifs doivent être appropriés et discutés de manière approfondie avec votre chirurgien. Il peut être utile d’apporter des photos de votre apparence nasale avant votre opération précédente. Votre chirurgien rhinoplastie peut également demander des enregistrements opératoires et médicaux antérieurs, bien que cela ne soit pas obligatoire.

Voir aussi

débarrasser des poux

Comment les enfants attrapent-ils des poux

Il est faux de dire que les poux ne se logent que dans les cheveux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *