Accueil / Médecine / Comment préserver sa santé grâce à quelques mesures d’hygiène élémentaires ?

Comment préserver sa santé grâce à quelques mesures d’hygiène élémentaires ?

La vie en communauté induit des interactions quotidiennes entre les membres et le contact avec des objets communs. Les risques de contagions sont multipliés par le partage constant du même espace. Des règles élémentaires d’hygiène ont donc été mises en place par l’OMS pour éviter toute pandémie, pour en ralentir la propagation et l’endiguer. La nouvelle pandémie du COVID19 remet sur le tapis ces diverses mesures.

Le coronavirus

Le coronavirus à l’origine de l’épizootie actuelle est une maladie transmise par contact interhumain qui, semble-t-il, doit son apparition à la consommation de viande de brousse. À l’instar des virus, qui sont responsables de nombreuses maladies respiratoires, il est possible que le coronavirus puisse se transmettre par l’intermédiaire de contact avec des objets. Il devient donc important d’éviter le contact direct avec les objets à risque. Le problème c’est qu’il n’existe aucun moyen de déterminer quels sont les objets qui sont contaminés. Avec ce type de maladies transmissibles, il devient donc impératif de préserver sa santé en adoptant des gestes barrière. Il convient aussi de prendre un maximum de précaution en présence de personnes qui présentent des signes tels que de la fièvre ou de la toux.

Quelques mesures d’hygiène

Se laver les mains : les mains sont la partie du corps la plus en contact avec l’environnement immédiat et tendre la main est devenu un réflexe lorsqu’on rencontre une personne connue. Les mains sont donc un facteur important de transmission des virus. Il convient alors de la nettoyer régulièrement. Un moyen très simple et à la portée de tous consiste à utiliser du savon. Il permet de purifier les mains, mais il faut bien prendre soin de nettoyer sous les ongles, ensuite rincer à l’eau propre. Pour les utilisations en extérieurs, il est possible d’acquérir des savons en petit format ou de faire usage de gel hydroalcoolique sans rinçage. https://kosmobio.fr/ met à disposition du gel lavant ou du gel hydroalcoolique pour assainir les mains et le corps.

Nettoyer les diverses surfaces : au travail, au restaurant comme à la maison, il faut prendre soin de nettoyer les surfaces les plus utilisées (tables, chaises, tuyaux d’aération, poignée, chasse d’eau, etc.) avec un aspirateur équipé d’un filtre. Petite astuce, vous pouvez aussi utiliser le gel hydroalcolique pour désinfecter sans rinçage les poignées de porte par exemple.

Faire écrans à la bouche : lorsque vous toussez, les émissions sont de possibles porteurs de germes. Il faut donc prendre la peine de tousser dans le creux du coude. De plus, le port du masque de protection permet d’éviter la propagation des émissions. Pour vous aider à supporter le masque, Coslys a élaboré un spray buccal végan purifiant qui vous permet de garder la fraicheur de votre haleine.

Éviter les contacts physiques : autant que possible, il faudra privilégier le télétravail pour éliminer les contacts humains. De plus pour éviter de sortir faire les courses, le recours à la livraison rapide est une autre manière de se protéger.

Voir aussi

Ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie en France

Une intervention chirurgicale peut être effectuée pour corriger les bosses nasales, la courbure du pont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *