Accueil / Médecine / Les indispensables du soignant.

Les indispensables du soignant.

Que vous travailliez au sein d’un établissement médical, ou comme infirmier/ère à domicile, ou bien encore si vous êtes amené à intervenir médicalement de façon ponctuelle, il vous faudra le matériel adéquat. Vous pouvez être le plus compétent du monde, sans le matériel adapté, vous ne pourrez pas grand-chose. Voyons voir ce qu’il vous faut.

Si vous travaillez dans un établissement médical.

Dans ce cas de figure, il vous faudra tout d’abord une blouse blanche, pour des raisons de confort et d’hygiène mais aussi pour être identifiable au sein de l’établissement. Il vous faudra également le pantalon qui va avec pour les mêmes raisons. Des chaussures médicales propres et confortables seront également indispensables pour assurer les nombreux aller/retour au sein d’un service. Il est probable que l’établissement vous fournisse le matériel médical, mais concernant la tenue c’est moins sûr, et parfois avoir la sienne et bien plus confortable. Vous pouvez même opter pour une tenue personnalisable (voir les caducées sur label-blouse.net)

Si vous exercez une profession médicale à l’extérieur ou à domicile.

Dans ce cas de figure, le port d’une tenue reconnaissable n’est pas indispensable, mais reste souhaitable pour des raisons d’hygiène et de confort. (Donc idem, blouse et pantalon, ainsi que chaussures à n’utiliser qu’une fois sur place bien sûr). Concernant le matériel médical proprement dit, il vous faudra tout d’abord une mallette muni de suffisamment de poches pour transporter et ranger votre matériel. Puis le nécessaire de matériel stérile à usage unique (compresse, aiguille, strap etc) des ciseaux, du désinfectant pour vos instruments et un autre pour les patients. Ajouter à ça un tensiomètre, un stéthoscope et une montre d’infirmière. Sans oublier une boite hermétique uniquement destinée à jeter les déchets d’activités de soins potentiellement infectieux (aiguilles, pansement etc). La liste est évidemment non-exhaustive, mais constitue une bonne base pour la plupart des interventions d’un/e infirmier/e.

Voir aussi

Nous faisons le point sur l’huile CBD

Tout d’abord qu’est ce que le CBD ? Cet acronyme désigne le cannabidiol, une substance acide …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *