Accueil / Médecine / Opération sous hypnose, rêve ou réalité ?

Opération sous hypnose, rêve ou réalité ?

De nos jours, l’hypnose s’introduit dans les blocs opératoires en tant que technique paramédicale. Mais est-ce un rêve ou la pure réalité ?

Comment se passe une opération sous hypnose ?

103290_640_360De plus en plus de gens ont actuellement recours à l’hypnose. En se laissant guider par les instructions calmantes de l’anesthésiste hypnotiseur, le patient va laisser son esprit se réfugier dans un coin de son subconscient.

Dans l’ambiance silencieuse du bloc opératoire, troublée par les quelques cliquetis des instruments médicaux, le patient sera ensuite mise sous anesthésie locale, ou sous une sédation légère intraveineuse.

En effet, l’hypnose ne consiste qu’à plonger le patient dans un état de concentration intense et relaxante. Le patient pourra toujours à n’importe quel moment, réclamer une anesthésie générale si l‘expérience lui semble désagréable.

Les éléments requis pour réussir une opération sous hypnose

Pour réussir une opération sous hypnose, il faut qu’il existe entre le patient et l’hypnotiseur, de la confiance, de la complicité et de la motivation. Cette opération devra être effectuée suivant le rythme du patient. Juste avant le réveil du patient, l’hypnotiseur va aussi suggérer au patient de se rétablir très vite, de ne développer aucune complication, et de se rappeler de son opération comme d’une parenthèse agréable, et non traumatisante.

Les freins à l’application de cette technique

Cette technique s’invite doucement dans les blocs opératoires, par le fait que les chirurgiens ne veulent pas dans leur majorité perdre du temps, à opérer suivant le rythme du patient. Il semble aussi que cela ne fera pas très sérieux de proposer une opération sous hypnose à son patient, surtout en ce moment, où la médecine est à son pointe.

L’opération sous hypnose n’est donc pas un fantasme utopique, mais une pure réalité. Cependant, de nombreux freins bloquent encore son intégration totale en tant que technique paramédicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *