Accueil / Santé bio / 3 conseils pour protéger sa peau du soleil à la plage

3 conseils pour protéger sa peau du soleil à la plage

Les dangers du soleil sur la peau sont à prendre au sérieux. Dans certains cas, les conséquences peuvent être assez graves voire irréversibles. Pourtant, chaque année sur nos plages, on observe les mêmes habitudes : vêtements légers, torses nus, maillots de bain, etc.

Pour éviter tous risques (coups de soleil, lucites, taches de pigmentation, etc.), on vous prodigue quelques conseils pour protéger votre peau des rayons UV.

Appliquez une crème solaire !

Avant de s’exposer pendant des heures au soleil, il convient de procéder d’abord à un petit rituel. Il est recommandé de suffisamment préparer son corps en appliquant en amont de la crème solaire. Vous pouvez régulièrement renouveler l’application après chaque baignade ou en fonction de l’intensité du soleil.

Pour bénéficier d’une protection suffisante, il faudrait utiliser des produits adaptés à votre type de peau. Avec la gamme variée de crèmes solaires disponibles sur le marché, le choix n’est pas toujours évident. Toutefois, privilégiez celles qui sont conçues à base d’actifs naturels avec un indice de protection (FPS) de minimum 6.

Se protéger la tête et les yeux !

Appliquer de la crème solaire sur le corps et le visage vous garantit une certaine protection contre les rayons UVA et UVB. Mais, c’est loin d’être suffisant. Au fur et à mesure de la journée, la chaleur va atteindre un pic qu’il vous sera assez pénible de supporter.

Dans ce cas, certaines astuces peuvent vous permettre de gérer au mieux la situation. Ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 h et 16 h). Si vous tenez cependant à profiter du soleil pour bronzer, prenez le soin de vous abriter sous un parasol, de porter un chapeau à bord large et de revêtir des vêtements clairs et des lunettes de soleil. L’idéal étant de porter des vêtements anti UV conçus à partir de fibres qui filtrent les rayons du soleil. Pour la baignade des maillots de bain anti UV existent également, notamment pour les enfants

Hydratez-vous au maximum !

Une exposition prolongée au soleil peut aboutir à une déshydratation de la peau ou insolation. Ce phénomène est considéré comme une agression de l’organisme. Pour éviter d’en subir les effets (fièvre, mal de tête, vertige, nausée, vomissement, etc.), il est recommandé de s’hydrater au maximum.

L’hydratation du corps peut être appréhendée de plusieurs façons. Les crèmes solaires favorisent une hydratation locale du corps. Mais, en proie à l’intensité du soleil, l’eau en constitue la principale source. Sur la plage, il faudrait vous disposer à boire même si vous n’avez pas soif. Cela vous permet non seulement de faire face aux coups de chaleur, mais aussi de faciliter la circulation sanguine. Votre peau n’en deviendra que plus belle.

Voir aussi

Comment perdre du poids avec le konjac ?

De nos jours, de plus en plus de personnes sont préoccupées par leur poids et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *