Accueil / Santé bio / Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Essentielle pour avoir une bouche saine et des dents en bon état, la santé bucco-dentaire est un aspect sanitaire à ne pas négliger. Pour ce faire, il convient de respecter un certain nombre de règles d’hygiène simples. Voici donc un petit rappel des choses à faire pour prévenir non seulement les caries, mais aussi toute autre maladie buccale.

Se brosser les dents quotidiennement

L’un des premiers principes de l’hygiène bucco-dentaire réside dans un brossage assidu et quotidien, effectué avec les bons gestes. Il est recommandé en effet de se brosser les dents et la langue au minimum deux fois dans la journée, pendant une durée comprise entre une et trois minutes. Pour être plus efficace, il est généralement conseillé que le brossage soit effectué de préférence après les repas, afin de limiter l’action néfaste des résidus d’aliments. À noter que le recours au fil dentaire, aux bossettes interdentaires ou encore au bain de bouche après le brossage contribue au renforcement de l’hygiène buccale.

Utiliser la bonne brosse à dents

Bien se brosser les dents nécessite aussi de disposer d’une brosse qui facilite le brossage, sans pour autant mettre à mal les gencives. Les poils trop rigides sont donc à éviter au profil des versions beaucoup plus souples, qui sont plus confortables. En outre, la brosse à dents doit pouvoir offrir une bonne prise en main et être assez ergonomique pour être manipulée aisément. Et si vous trouvez éventuellement les brosses classiques trop protocolaires, vous n’avez qu’à tester des brosses à dents électriques qui combinent très bien performance et simplicité de brossage.

Utiliser le bon dentifrice

Outre la brosse à dents, le dentifrice utilisé a aussi une incidence non négligeable sur le résultat et la qualité du brossage. Le marché de la santé bucco-dentaire propose plusieurs types de dentifrices dédiés à des tranches d’âges différentes et aussi à des besoins spécifiques. Aussi, entre forte teneur en fluor et grande capacité de blanchiment, le choix est largement diversifié. L’essentiel est d’opter pour un dentifrice qui n’agresse pas les dents et les gencives, en même temps qu’il les renforce. Certains dentifrices sont même conçus pour être utilisés la nuit, du fait qu’ils offrent une meilleure protection contre les bactéries, qui profitent du ralentissement de l’ensemble des fonctions organique pour proliférer.

Surveiller son alimentation

Il est recommandé d’éviter au maximum les aliments et les boissons trop sucrés ou trop acides. En effet, si le sucre favorise l’apparition des caries, les substances acides prédisposent les dents à ce problème en déminéralisant l’émail dentaire. D’un autre côté, il faut faire la part belle aux aliments riches en calcium et en vitamine C. Ces composants alimentaires participent au maintien de la santé buccale en renforçant les dents et e, les aidant à se prémunir contre les affections dentaires. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter le grignotage entre les repas ou dans le cas contraire de mâcher un chewing-gum sans sucre pour déloger les éventuels résidus alimentaires.

Les petits plus…

Il faut veiller à changer de brosse à dents régulièrement (chaque trois mois), sans oublier de ne pas la partager. Il faut également penser à consulter un dentiste au moins une fois par an à titre préventif, sans attendre de souffrir de problème dentaire. En outre, il est bien de boire suffisamment d’eau pour hydrater la bouche et optimiser la production de salive. Par ailleurs, l’utilisation d’un hydropulseur après le brossage est également une bonne manière d’optimiser la santé bucco-dentaire. Il faut cependant veiller à adapter la puissance du jet d’eau afin de maximiser le résultat, tout en préservant les gencives.

Voir aussi

5 troubles sexuels fréquemment rencontrés chez l’homme

Vous ressentez depuis un certain temps une baisse de libido ou un autre trouble sexuel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *