Accueil / Santé bio / Comment garder une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Comment garder une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour prévenir un certain nombre de désagréments qui peuvent aller du simple inconfort à des complications beaucoup plus graves. Pourtant de simples règles d’hygiène au quotidien suffisent à éviter bien des problémes, c’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Les gestes simples

La première d’entre elles doit être un brossage régulier des dents en moyenne 2 à 3 fois par jour de préférence après chaque repas. Un brossage qui doit être méthodique et appliqué à toutes les surfaces des dents avec une brosse renouveler lorsque ses poils commencent à montrer des signes manifestes d’usure (perte de rigidité, poils ébouriffés etc). Privilégier un dentifrice contenant du fluor, en effet cet oligo-élément a un rôle protecteur primordial pour l’émail de vos dents. Compléter le brossage par l’utilisation de fil dentaire afin de retirer les débris alimentaires des interstices ou la brosse ne va pas.

Les mauvaises habitudes à combattre

L’alimentation et les habitudes ont également un rôle déterminant dans votre hygiène bucco-dentaire, évitez les aliments riches en glucides et ayant un taux élevé d’acidité, notamment les sodas et jus de fruits, ou du moins les réduire autant que possible. Il est préférable de limiter autant que possible les grignotages entre les repas, d’autant plus après le brossage des dents qui de ce fait perd tout son intérêt. La consommation de tabac a également un rôle très néfaste aussi bien par le jaunissement des dents que les inflammations possibles des muqueuses. Il est à noter qu’une grande consommation de café ou de thé peut altérer la blancheur de vos dents.

Les visites chez votre dentiste

Avoir des visites de contrôle régulier chez votre dentiste, en moyenne tous les 6 mois, permet la détection précoce des caries ou de toutes autres lésions et par conséquent une meilleure prise en charge. Cette visite peut si nécessaire s’accompagner d’un détartrage qui si il n’est pas fait régulièrement favorise le développement de maladies gingivales et parodontales et peut même à terme provoquer le déchaussement des dents.

En cas de problème majeur, n’hésitez pas à consulter en urgence votre dentiste ou les urgences de votre hôpital. Voici un lien utile : urgence dentaire paris 15.

 

 

Voir aussi

Quelles sont les actions thérapeutiques de l’huile de CBD ?

Depuis des millénaires, l’Homme utilise les plantes pour leurs actions thérapeutiques. Celles-ci n’ont cependant pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *