Accueil / Santé bio / Comment maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire avec un appareil orthodontique ?

Comment maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire avec un appareil orthodontique ?

Face aux problèmes dentaires, le spécialiste propose plusieurs solutions, dont le port de l’appareil dentaire. Une fois posée, il est important que le patient ait une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter de faire face aux infections ou autres maladies dentaires. Dans ce cas, la question que l’on se pose souvent est : comment prendre soin des dents malgré la présence d’un appareil orthodontique ?

L’appareil orthodontique : de quoi s’agit-il ?

L’appareil orthodontique ou appareil dentaire est un dispositif qui permet de disposer correctement les dents de manière à améliorer le confort ainsi que leur aspect esthétique dans la bouche d’un patient. Cet appareil est mis en place par l’orthodontiste à Rennes, habituellement au cours de l’adolescence ou à l’âge adulte. En effet, il est nécessaire de patienter jusqu’à ce que les dents soient correctement matures pour avoir recours à ce type de mécanismes.

Quel est le moment idéal pour se brosser les dents ?

En principe, il convient de se brosser les dents après chaque repas ou collation, notamment lorsque le repas est composé des aliments sucrés. Ceci étant contraignant, un brossage effectué 2 à 3 fois par jour peut être largement suffisant, notamment celui qui précède le coucher. Il est capital de rester vigilant lors du brossage afin de nettoyer toutes les zones. Certains dentistes recommandent de commencer le brossage des dents dans une zone différente chaque jour. La pression appliquée sur les dents ne doit pas être trop forte pour éviter d’abîmer l’émail et les gencives.

Importance de l’hygiène bucco-dentaire

Il est primordial de se brosser couramment les dents pour ne pas être atteint de maladies parodontales ou d’infections bucco-dentaires. Avoir une hygiène buccale permet d’exclure la majorité de plaque dentaire. La plaque dentaire s’installe peu à peu sur les dents et est responsable des différentes infections dentaires. Elle provient des bactéries issues principalement des débris alimentaires non évacués à temps et qui se calcifient. La plaque dentaire est responsable de la formation des caries (les sucres sont convertis en acides), mais également de nombreuses maladies parodontales comme la gingivite. Les infections buccales peuvent avoir des conséquences sur l’ensemble de l’organisme, notamment chez les personnes diabétiques ou souffrantes de maladies cardio-vasculaires. Il est donc fondamental de s’occuper de son hygiène bucco-dentaire tout au long de sa vie.

Quelques astuces pour le nettoyage des dents portant un appareil orthodontique

Lorsqu’une personne porte un appareil orthodontique, elle a de fortes chances de souffrir de plaque dentaire. Pour éviter cette installation, il est impérieux d’avoir de bons gestes au cours du brossage des dents. Il est à noter que l’appareil orthodontique doit être établi sur des dents saines et propres. Ceci protège contre d’éventuelles traces disgracieuses lors du retrait. La brosse à dents traditionnelle est le premier outil utilisé par le porteur d’appareil dentaire. Le brossage doit se faire de la gencive vers la pointe de la dent. Il existe plusieurs procédés pour entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire quand on est porteur d’appareil orthodontique :
  • Les brossettes flexibles manuelles
Les brossettes flexibles manuelles nettoient correctement les bagues ainsi que les zones intermédiaires. Elles sont plus accentuées qu’une brosse à tête courte classique et doivent être renouvelées dès que les poils commencent à se dégrader.
  • Le fil dentaire
Le fil dentaire est complémentaire au nettoyage à la brosse à dents ou à la brossette flexible. Il permet l’élimination des débris alimentaires entre les dents, mais aussi dans les zones difficiles d’accès pour la brosse.
  • L’hydropulseur (jet dentaire)
L’hydropulseur peut valablement remplacer à la fois le fil dentaire et les brossettes. Il est très pratique et permet d’atteindre toutes les zones de la cavité buccale sans effort. Il nettoie les débris et élimine la plaque dentaire en terminant le travail de la brosse à dents.

Voir aussi

Vapoter du canabis, la nouveauté du moment

Si la vapoteuse n’étonne plus personne dans les rues de France tellement elle a conquis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *