Accueil / Santé bio / Comprendre le Candida Albicans, à l’origine de la candidose

Comprendre le Candida Albicans, à l’origine de la candidose

Vous avez grossi en un laps de temps très court sans en connaître réellement la cause ? Vous souffrez de mal de tête intense et de fatigue incessante ? Vous pensez également souffrir fréquemment d’allergies ?

Tous ces symptômes qui perturbent votre vie quotidienne peuvent être provoqués par le champignon connu généralement sous le nom de « Candida Albicans ». Vous avez déjà entendu parler de la candidose, sans forcément savoir comment elle se manifeste dans le corps humain ?

Pas d’inquiétudes, découvrons ensemble les causes, les symptômes et les prédispositions à prendre pour traiter efficacement cette maladie et retrouver un parfait équilibre dans votre vie.

Le Candida Albicans : qu’est-ce que c’est  ?

Présent naturellement sur notre peau, sur nos muqueuses et dans nos parois intestinales, le Candida Albicans est un champignon microscopique inoffensif qui vit en parfaite symbiose avec l’organisme de l’être humain.

En effet, selon Vincent Renaud, docteur en médecine et spécialiste en nutrition humaine, c’est sans doute le style de vie moderne de l’homme avec les changements dans ses habitudes alimentaires qui occasionnent la multiplication rapide des Candida Albicans dans son organisme.

L’excès de sucre, l’utilisation abusive d’antibiotiques, la prise de pilules contraceptives et parfois même le stress sont autant de facteurs qui sont à l’origine de ce phénomène.

Ainsi, ces champignons libèrent des toxines qui provoquent une infection responsable de nombreux maux qui affectent tout votre organisme. On parle ainsi de candidose superficielle ou de candidose profonde.

En savoir plus sur la prolifération du Candida Albicans  ?

Le Candida Albicans (levure), dans certaines conditions, a la capacité de passer d’une forme unicellulaire à une forme multicellulaire pour traverser plus facilement les parois intestinales et pénétrer dans le système sanguin et lymphatique. Sa prolifération se déroule en plusieurs étapes :

  • Il se multiplie et se déplace très rapidement : il a la capacité de bouleverser l’équilibre de la flore intestinale et se développer très rapidement dans les muqueuses, ce qui engendrera sans doute des troubles digestifs et des inflammations au niveau de la gorge, de la bouche, du nez, des voies urinaires ;
  • Il accroît la perméabilité des intestins : une fois votre muqueuse intestinale devenue perméable, votre intestin sera traversé par des aliments non digérés, qui pénètreront par la suite dans les vaisseaux sanguins et la lymphe. La première conséquence, ce sont les allergies alimentaires ;
  • Il sécrète des toxines : la plupart des toxines les plus connues avoisinent la centaine et perturbent les neurotransmetteurs, entraînant parfois des troubles nerveux. Ces toxines affectent aussi les muscles et les articulations ;
  • Il modifie les fonctions hormonales : le Candida Albicans possède des récepteurs membranaires qui fixent les hormones. Ainsi, il modifie très rapidement leur fonctionnement et provoque une stimulation des processus auto-immunes de l’organisme à l’encontre de ces hormones.

Les symptômes de la candidose

Les symptômes de la candidose sont multiples et divers. Nous pouvons citer en priorité :

  • Les infections urinaires et/ou sanguines ;
  • Les douleurs intestinales ;
  • Les problèmes de peau ;
  • Les problèmes hormonaux ;
  • La mycose vaginale/mycose vulvaire ;
  • Le stress/la dépression ;
  • Les infections fréquentes ;
  • La fatigue chronique  ;
  • Les troubles du sommeil et les migraines.

Lutter contre la candidose : comment s’y prendre ?

Il est fortement recommandé d’adopter de saines habitudes alimentaires lorsque vous envisagez de lutter efficacement contre la candidose. Sur ce, il convient d’éviter le sucre sous toutes ses formes, de se priver des céréales et hydrates de carbone (biscotte, pain), d’éliminer les levures (pains, pizzas, bière), de tirer un trait sur les excitants, à l’exemple du thé et du café, et de réduire certains aliments tels que les produits laitiers, les aliments transformés et les fruits trop sucrés.

Il est également conseillé de solliciter les services de professionnels de la santé pour bénéficier de leurs expertises. Ces derniers ont la capacité de vous proposer des traitements efficaces à base de produits naturels pour garder la ligne et être en bonne santé. Gardez également à l’esprit que vous devez suivre le traitement sur plusieurs mois et respecter scrupuleusement la posologie adaptée à votre situation afin d’espérer au final un résultat optimal.

Voir aussi

Boire trop de café est-il dangereux pour la santé ?

Pour bien entamer une journée de travail ou pour se relaxer un moment après une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *