Accueil / Santé bio / Hypoglycémie : comment éviter le taux de sucre trop bas ?

Hypoglycémie : comment éviter le taux de sucre trop bas ?

L’hypoglycémie est une baisse du taux de glucose dans le sang. Elle est considérée comme une urgence diagnostique et thérapeutique, car elle peut être à la base des lésions neurologiques irréversibles. En termes clairs, l’hypoglycémie est définie par un niveau de seuil plancher atteint en concentration de sucre par litre de sang. Ce taux est fixé à 0,5 g/l et le seuil de 0,4 g/l équivaut à un état d’hypoglycémie sévère. Pour mieux lutter contre ce mal, il est utile de bien comprendre son mécanisme de fonctionnement.

Physiopathologie de l’hypoglycémie

Le glucose étant le métabolite obligatoire du cerveau (ce dernier ne peut ni le synthétiser ni le stocker). L’organisme doit alors maintenir un taux de glycémie optimal compris entre 0,6 g/l et 1,2 g/l indépendamment de l’apport alimentaire, du moment de cet apport et de la dépense énergétique de l’individu.

Chez un sujet sain, l’organisme réagit dans un premier temps à la chute du taux de glycémie par la sécrétion d’adrénaline et de glucagon. Dans un second temps, si le taux de glycémie va en dessous de 0,6 g/l, l’organisme sécrète du cortisol et de l’hormone de croissance.

Chez le sujet diabétique (la population la plus menacée par l’hypoglycémie), la régulation par la sécrétion de l’insuline est altérée. Ainsi, le glucagon est moins libéré et la réponse adrénergique diminue. Maintenant que vous comprenez comment marche l’hypoglycémie, voici quelques conseils qui vous permettront d’avoir un coup d’avance sur les hypoglycémies.

L’anticipation de l’hypoglycémie

La prévention de l’hypoglycémie est déterminée par des facteurs de risque. Chez certaines personnes, l’hypoglycémie se déclenche lors des activités physiques. Si c’est votre cas, prenez une collation avant toute activité sportive et vérifiez le taux de glucose sanguin durant tout l’exercice.

Pour les autres, l’hypoglycémie peut être prévenue par des encas. Voici quelques idées d’apport de 15 à 20 g de glucides :

  • 1 fruit ou un pack de 3 à 4 fruits secs (abricots secs, pruneaux, …) ;
  • 1 yaourt aux fruits ;
  • 2 à 3 carrés de chocolat accompagné de 20 g de pain.

Il existe également la solution de l’apport de glucose en continu pour contrer la survenue de l’hypoglycémie. Par cette méthode, des lecteurs de glucose en continu permettent de surveiller le taux de glucose en temps réel et de donner l’alerte en cas de baisse drastique.

Prise en charge des patients souffrant d’hypoglycémie

Lorsque le patient est conscient, un resucrage immédiat (glucides à absorption rapides ou sucres lents) doit intervenir rapidement. Mais lorsqu’il est dans un état d’inconscience, la présence d’une équipe médicale est indispensable. Sur http://www.ambulance-91.fr/vous trouverez des équipes d’ambulanciers professionnels. Ils sont les meilleurs à Montgeron et dans sa région. Surentrainés et bien équipés, ils vous emmèneront à l’hôpital dans des ambulances qui répondent à toutes les normes en vigueur.

Voir aussi

Comment perdre du poids avec le konjac ?

De nos jours, de plus en plus de personnes sont préoccupées par leur poids et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *