Accueil / Santé bio / Le confort des pieds, ça s’apprend

Le confort des pieds, ça s’apprend

Peu souvent évoqué, le mal de pieds gâche pourtant la vie de milliers de français au quotidien. Si l’on a plus souvent tendance à évoquer le mal de dos comme mal du siècle, les douleurs de pieds peuvent être incapacitantes lorsqu’elles ne sont pas traitées correctement. C’est le sujet de notre article du jour.

Naturellement, vous allez régulièrement chez le dentiste pour faire un bilan dentaire par exemple, mais qu’en est-il de vos pieds ? Généralement laissés pour compte, nous nous inquiétons seulement de leur état lorsqu’ils sont douloureux. Une attitude à corriger dès maintenant si vous ne souhaitez pas le regretter dans quelques années !

Les causes majoritaires du mal de pied : les chaussures inadaptées à la morphologie et au besoin

jbrodde randonneeMis à rude épreuve au quotidien, vos pieds vous remercieront si vous leur offrez le confort qu’ils méritent. Une règle générale que vous devez appliquer dès qu’il s’agit de marcher longtemps : bannir les chaussures plates. Les chaussures trop plates sont à l’origine de nombreuses douleurs au talon et dans certains cas mener jusqu’à l’apparition d’une épine calcanéenne, une sorte de petit os qui pousse sous le talon et qui blesse à chaque impulsion. Si vous cherchez des chaussures pour faire du sport, de la randonnée ou du trekking le choix est encore plus important car vos pieds seront rudement sollicités, vos activités doivent dicter le choix ! N’oubliez pas que style et confort peuvent très bien se conjuguer.

Quels sont les critères importants lors du choix d’une chaussure ? Si vous souffrez des pieds vos chaussures peuvent être en cause, saLe choix d’une paire de chaussure est loin d’être évident lorsque l’on fait face à des dizaines de modèles et de marques différents. Chez les hommes, une chaussure peut provoquer des douleurs au niveau du milieu et des avants-pieds ainsi qu’au niveau du talon. Chez les femmes, une chaussure trop pointue peut entrainer un chevauchement des orteils et un talon trop haut peut empêcher les orteils de trouver leur place dans la chaussure. Vous devez absolument oublier le réflexe « elles me font un peu mal, mais elles vont se faire à mon pied ». C’est d’ailleurs ce que certaines marques vouas proposent avec des chaussures qui s’adaptent à vos pieds et non l’inverse comme c’est le cas de JB Rodde. Choisissez des chaussures qui laissent une liberté maximale à vos orteils tout en vous garantissant un bon maintien.

Un passage chez le podologue peut aussi vous éviter de faire le mauvais choix par rapport à votre morphologie. Après radio, le podologue pourra aussi vous indiquer si vous avez besoin de porter des semelles sur-mesure ou non. Vous ne devrez pas forcément choisir le même type de chaussure que vous ayez le pied plat ou creux. Un autre indice intéressant est de vous pencher sur vos anciennes chaussures pour voir où elles sont le plus usées, cela peut faire ressortir un défaut de posture par exemple. Parlez-en à votre podologue.a

 

Voir aussi

Quelles sont les actions thérapeutiques de l’huile de CBD ?

Depuis des millénaires, l’Homme utilise les plantes pour leurs actions thérapeutiques. Celles-ci n’ont cependant pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *