Accueil / Santé bio / L’importance du matelas pour bien dormir

L’importance du matelas pour bien dormir

Le sommeil constitue l’une des activités les plus pratiquées par l’homme. On passe un tiers de sa vie à dormir ou au fond de son lit. Le principe est simple : huit heures de sommeil sont nécessaires à une personne pour une journée de 24h. Le manque ou l’absence de sommeil sont perçus comme des pathologies auxquelles il incombe de trouver une solution efficace. Dans notre recherche de solutions, il ne faut pas ignorer les conséquences que peut avoir notre literie sur notre sommeil. Le confort du mobilier exerce une certaine influence sur celui-ci.

Rapport entre sommeil et literie

Comme le sport, le sommeil participe à notre bien-être quotidien.  Diverses études scientifiques ont montré le lien étroit qu’il existe entre le fait de bien dormir et le cerveau. Pour bon nombre de chercheurs, celui-ci favorise la mémorisation et  l’apprentissage et un bon sommeil participe au maintien de ces fonctions du cerveau. La difficulté à dormir ou le manque de sommeil ne sont pas toujours les signes d’une pathologie. Différents facteurs influencent notre sommeil au quotidien. La literie pourrait donc bien vous causer du tort sans que vous ne le sachiez.

C’est pourquoi il est conseillé d’accorder une grande importance au choix de sa literie. Qu’il soit ferme ou non, l’importance est de trouver un matelas de qualité qui assure une certaine commodité. De nombreuses possibilités sont proposées quand il s’agit de choisir un bon matelas. Les uns les préfèrent souples, tandis que d’autres les aiment plus durs. L’essentiel est de trouver un matelas qui ne nous occasionne pas de douleurs lors du réveil. Il peut d’ailleurs être conseillé d’acheter un matelas à mémoire de forme.

Toutefois, nombreuses sont les personnes qui pensent que plus le matelas est ferme, moins ils ont de chances de se retrouver avec des douleurs lombaires. Pour juger de la qualité d’un matelas, tout dépend de l’expérience de l’usager.

Quels types de matelas choisir ?

Si l’idée de changer votre literie vous hante, il est important de faire une petite mise au point sur les types de matelas qui existent et les différents conforts qu’ils offrent.  Trois types de matelas sont connus : le matelas ressort, le matelas en latex et le matelas en mousse.

Les matelas à ressorts : il en existe quatre types. Les matelas à ressorts cylindriques, ceux à fils, ceux biconiques et les matelas ensachés. Chacun d’entre eux est adapté à un type de morphologie particulière. Par exemple, pour les personnes à forte corpulence, le matelas à ressorts biconiques est recommandé, car étant plus étroit au milieu.

Le matelas en Latex : leur particularité réside dans le fait que ce type de matelas évacue l’humidité et offre une aération optimale. Il peut être naturel ou synthétique et présente une indépendance de couchage. Le must est que ce genre de matelas est hypoallergénique.

Le matelas en mousse : ce genre de matelas est idéal pour tout type de morphologie. De par sa souplesse, il garantit un confort supérieur. Les matelas en mousse existent aussi en modèle ferme et médium. Chaque individu, selon le confort qu’il recherche, a le choix pour trouver un bon compagnon de sommeil.

Voir aussi

Garcinia-Cambogia-800x416

Les compléments alimentaires : des bienfaits au quotidien

La recherche médicale n’a cessé de faire des bonds prodigieux en matière de diététique, ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *