Accueil / Santé bio / Mal de dos : comment s’en débarrasser ?

Mal de dos : comment s’en débarrasser ?

Selon plusieurs statistiques, le mal de dos fait partie des problèmes de santé les plus récurrents dont souffrent un nombre élevé de personnes. L’intensité de la douleur ressentie peut varier d’un patient à un autre et en fonction de plusieurs autres facteurs. Les idées et méthodes que voici vous aideront à soulager votre mal de dos.

Mal de dos : quelles en sont les causes ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du déclenchement des douleurs de dos. Il peut dans un premier temps s’agir de symptômes de maladies plus ou moins graves. Dans un second temps, il peut s’agir de douleurs sans causes graves ou particulières ou simplement déclenchées par un certain nombre de facteurs d’hygiène de vie. Il existe plusieurs sortes de mal de dos, à savoir :
  • La lombalgie qui désigne une douleur touchant les vertèbres lombaires, donc dans le bas du dos ;
  • La cervicalgie qui désigne les douleurs ressenties dans le haut du dos. Dans ce cas, ce sont les vertèbres cervicales et la nuque qui sont touchées ;
  • La dorsalgie lorsque les douleurs sont ressenties au milieu de la colonne vertébrale.

Quelles solutions contre les maux de dos ?

Un certain nombre de méthodes peuvent permettre de se débarrasser des douleurs de dos.

Les traitements non médicaux

Il s’agit ici d’adopter certaines habitudes de vie quotidienne qui peuvent aider à traiter la douleur ou en éviter l’aggravation. Premièrement, il est recommandé de pratiquer des activités sportives qui ont pour premier effet de détendre le corps de manière générale et en particulier le dos. Tel est le cas des exercices physiques de relaxation comme le yoga. Deuxièmement, il est primordial d’éviter les postures physiques dans lesquelles le dos est courbé. Au travail par exemple, évitez de vous courber pour utiliser votre ordinateur. Optez plutôt pour un réajustement de votre mobilier de travail qui vous permettra de rester droit. Enfin, vous pouvez opter pour l’utilisation de siège de massage. Ce type de siège spécialement conçu pour la relaxation du corps vous permet de vous soigner en étant simplement assis. Les sièges de marque homedics effectuent un massage complet du dos, ce qui permet de soulager toute la douleur.

Les traitements médicaux

À ce niveau, les douleurs de dos sont essentiellement traitées par prescription médicamenteuse. Votre médecin vous prescrira un certain nombre de médicaments en fonction de l’intensité des douleurs que vous ressentez. Il pourra par exemple vous prescrire des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des antidépresseurs tricycliques.

Voir aussi

Comment perdre du poids avec le konjac ?

De nos jours, de plus en plus de personnes sont préoccupées par leur poids et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *