Accueil / Santé bio / Quels maux de dos traiter avec l’ostéopathie ?

Quels maux de dos traiter avec l’ostéopathie ?

Ah le mal de dos ! C’est le mal du 21e siècle. Vous vous tenez mal dans votre canapé. Vous êtes courbé toute la journée devant votre ordinateur. Vous passez votre temps à porter de lourdes charges. Et hop, le soir, ça coince, vous ne savez plus vous relever, vous avez trop mal au dos !

Le mal de dos est une vraie plaie au quotidien. Il touche 80% de la population française. Les répercussions sur la vie sont très importantes : impossibilité de faire certaines activités, fatigue, douleurs chroniques, troubles du sommeil, etc…

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est ce que l’on appelle communément une méthode thérapeutique douce ou médecine alternative. Elle est pratiquée en France par des médecins ayant suivi une formation complémentaire en ostéopathie mais aussi par des ostéopathes exclusifs, à savoir des praticiens ayant uniquement été formés à l’ostéopathie.

L’ostéopathe est un spécialiste du traitement des maux de dos. Donc si vous avez mal au dos, vous pouvez prendre rendez-vous avec un ostéo trouvé sur l’annuaire des ostéopathes. Celui-ci sera à même de vous soulager en quelques minutes grâce à des manipulations adaptées.

Que soigner avec l’ostéopathie ?

L’ostéopathe sait traiter un grand nombre de pathologies, en particulier au niveau du rachis dorsal mais pas uniquement. En effet, il peut également prendre en charge les migraines, les troubles digestifs et les règles douloureuses.

La sciatique

La sciatique est une pathologie très fréquente. Particulièrement douloureuse, elle peut entrainer une paralysie de l’une des deux jambes. Elle trouve son origine dans la compression de la racine du nerf sciatique. Cette compression est très douloureuse et elle empêche la circulation de l’information dans le nerf d’où une perte de sensibilité, des fourmillements et un engourdissement dans les jambes.

L’ostéopathe va s’attacher à identifier la zone où le nerf est comprimé. Il pourra s’appuyer sur des palpations mais aussi les résultats d’un examen tel que l’IRM. Ensuite, il va travailler sur les structures osseuses et les articulations pour libérer la zone de tension à l’origine du mal.

La hernie discale

Notre colonne vertébrale est constituée d’un empilement de vertèbres. Entre chaque paie de vertèbres, on trouve un disque intervertébral. Ce disque souple joue le rôle d’amortisseur. Il est constitué d’un noyau et d’une membrane. Avec le temps et les efforts, ce disque est soumis à rude épreuve. Il arrive parfois que la membrane se fissure laissant ainsi le disque sortir de son logement.

En sortant de son logement, le disque va venir comprimer les nerfs rachidiens entrainant par la même une douleur particulièrement vivre. Comme pour la sciatique, l’ostéopathe va s’attacher à supprimer cette compression en tenant de reloger le disque dans son logement naturel. Ceci n’est malheureusement pas toujours possible et une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.

Le lumbago

Le lumbago est une douleur apparaissant au niveau des vertèbres lombaires. Les vertèbres lombaires se trouvent dans le bas du dos. Le lumbago peut trouver son origine dans un dysfonctionnement viscéral (côlon, rein, intestin grêle) ou suite à un traumatisme (faux mouvement, coup). Ces problèmes engendrent un blocage au niveau des lombaires à cause de tensions excessives.

Il est important de traiter rapidement le lumbago pour éviter qu’il ne devienne chronique. L’ostéopathe va s’attacher à relâcher les tensions accumulées au niveau des muscles et des articulations du dos. Le but est de leur redonner toute leur mobilité. Si une séance n’est pas suffisante pour traiter complètement les symptômes, l’ostéopathe pourra proposer des séances complémentaires.

Quelques conseils pour soulager votre dos

Evitez à tout prix de porter de lourdes charges si votre dos n’est pas suffisamment musclé pour les supporter. En effet, vous feriez reposer tout le poids sur vos articulations et vos vertèbres qui ne manqueraient pas de se bloquer.

En cas de douleurs, vous pouvez mettre une source de chaleur sur la zone touchée (bouillote ou serviette chaude). Cela aidera à relâcher les tensions.

Avant un effort intense, pensez à vous échauffer !

Voir aussi

Où trouver le baume du tigre ?

Le baume du tigre ou « Tiger Balm » est une crème apaisante qui soulage entre autres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *