Accueil / Sport / 6 bénéfices du football pour la santé

6 bénéfices du football pour la santé

Sport le plus pratiqué au monde aussi bien par les hommes que les femmes et même les enfants, le football constitue une activité intense. En plus du plaisir de jouer ensemble, le football apporte énormément de bienfaits à la santé.

Développez votre système cardio-vasculaire avec le football

Étant très physique comme activité, le football est très bénéfique pour le coeur en permettant au muscle cardiaque de se développer. En effet, en raison de la répétition des efforts que demande le football, le joueur gagne considérablement en puissance. Cela entraîne un ralentissement de la fréquence cardiaque et donc une diminution de la pression sanguine. De ce fait, votre cœur sera sans aucun doute en meilleure santé et vous pourrez éviter certaines maladies. Le football vous permet d’agir sur les différents facteurs de risque en :
  • Réduisant l’hypertension artérielle ;
  • Augmentant le taux de bon cholestérol ;
  • Améliorant la circulation sanguine ;
  • Rendant le cœur plus résistant, etc.

Obtenez un tonus musculaire et une résistance osseuse

Le football est un sport complet qui nécessite un grand nombre de mouvements faisant intervenir les muscles des jambes, les fessiers et même les abdominaux. Cet aspect est important, car il a un effet bénéfique sur le tonus musculaire. De plus, sa pratique régulière vous permet d’accroître la résistance et votre équilibre par le développement musculaire. Cela participe considérablement à votre santé osseuse et par ricochet empêche la perte de densité qui s’observe au fur et à mesure que l’âge avance. Il développe votre équilibre et l’amélioration du centre de gravité. Le football vous permet aussi de limiter certaines affections chroniques comme :
  • Les lombalgies ;
  • Le rhumatisme inflammatoire ;
  • L’ostéoporose ;
  • L’arthrose, etc.

Développez votre capacité d’endurance

La pratique du football se fait un peu partout de nos jours, que ce soit en pleine rue ou dans un stade de football. Celle-ci demande une grande endurance qui s’apparente ici à votre capacité de résister à la fatigue. De ce fait, il est bénéfique en ce sens qu’il vous aide à améliorer votre qualité aérobique. Ceci vous permet d’être endurant et toujours performant malgré la fatigue ressentie. D’une manière générale, le football est un sport qui demande énormément de souffle. Les efforts répétés dans le temps sont ainsi un moyen sûr de gagner en endurance.

Luttez efficacement contre la prise de poids et l’obésité

Le football procure de multiples avantages pour ceux qui le pratiquent. En effet, lorsque vous désirez perdre du poids, c’est un excellent moyen qui participe à la conservation. Il permet de brûler le plus de calories possible et de réduire à la longue le risque de diabète. De manière générale, le football constitue une solution idéale pour les personnes souffrant de diabète de type 2de surpoids ou d’obésité. Ceci s’explique par le fait que la pratique régulière du football permet d’améliorer l’équilibre glycémique et le contrôle du poids.

Profitez des effets anti-cancérigènes du football

Le football à la suite des études scientifiques s’est révélé être une excellente alternative de lutte contre certains types de cancers :

  • De la prostate ;
  • Du sein ;
  • Le colorectal.
Il vous permet entre autres de conserver une bonne condition physique et est également un bon moyen dans la prévention du cancer. N’hésitez donc pas à vous mettre au football pendant 20 à 30 minutes par jour pour combattre les maladies dégénératives.

Améliorez votre santé mentale avec la pratique du sport

Au-delà des bénéfices physiques liés à sa pratique, le football est un antistress de qualité. Il procure un bien-être incroyable et vous déconnecte du stress quotidien. Il vous permet aussi d’oublier vos différents tracas. Il s’agit d’un sport collectif qui vous permet de lutter contre les crises d’angoisses ou même la dépression. C’est également le sport idéal pour vous confondre à la société et profiter de bons moments de partage.

Voir aussi

L’alimentation au cœur de l’endurance physique

Pratiquer un sport d’endurance ne s’improvise pas : beaucoup d’entraînement et des ressources énergétiques suffisantes sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *