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Quelles méthodes pour éliminer les points de côté durant la course à pied

Les points de côté restent et demeurent les ennemis occasionnels de plusieurs sportifs qui pratiquent la course à pied. Ils apparaissent plus particulièrement sur le flanc.

Bien qu’ils soient très courants, le fait est que les résultats de plusieurs recherches poussées ne permettent pas de connaître exactement les causes de ces points. Mystère amusant 🙂

Cela étant, il existe malgré tout des méthodes simples et fiables pour éliminer ces douleurs. Découvrez ici ces méthodes simples et efficaces.

Respirez correctement en courant

Bien respirer en courant permet d’éliminer les points de côté comme expliqué ici. En réalité, l’inspiration et l’expiration de volumes d’air plus importants offrent l’occasion au diaphragme de se relaxer, de soulager la pression sur votre fois et vos intestins.

Toutefois, vous devrez impérativement éviter les inspirations et les expirations saccadées.

Renforcez votre ceinture abdominale

Le renforcement de votre ceinture abdominale est également une astuce efficace pour éliminer les points de côté durant la course à pied.

En réalité, le renforcement de votre ceinture abdominale vous permet de limiter une mobilité importante de vos organes digestifs lorsque vous effectuez une course à pied. La réalisation des abdos ou de l’exercice dit de la planche vous offrent l’opportunité de bien renforcer votre ceinture abdominale. Cependant, prenez le temps de bien vous échauffer avant de réaliser ces exercices.

Faites attention à vos repas d’avant course

La prise de certains repas avant la course participe également à l’apparition des points de côté. Ainsi, vous ne devrez pas consommer les aliments à base du blé tel que du pain ou des céréales. Si vous en consommez, vous devrez impérativement patienter pendant deux heures avant de démarrer votre course.

Cependant, si vous ressentez le besoin de prendre un repas avant la course, mangez des glucides complexes. Vous les trouverez dans une poignée de bais séchées ou des fruits tels que des amandes. Mais, il doit avoir une demi-heure d’écart entre la prise de ces glucides et le démarrage de votre course.

Échauffez-vous correctement

Un échauffement correct et progressif permet aussi de prévenir l’apparition des points de côté durant la course à pied.

Votre échauffement doit être progressif et prolongé surtout en période très froide si vous êtes un débutant. Pour y arriver, il est conseillé de commencer l’échauffement par une marche rapide pour atteindre graduellement l’allure cible. Vous devrez effectuer une vingtaine de minutes d’échauffement de plus en plus vif afin d’éliminer les menaces de points de côté.

Faites une pause durant la course si vous avez un point de côté

Si vous ressentez le point de côté pendant votre course, faites une pause. Cet arrêt vous permettra de bien respirer.

Utilisez la méthode énoncée un peu plus haut. En vous arrêtant et en respirant convenablement, les points de côté disparaîtront seuls. Si vous constatez que les douleurs persistent, appliquez des massages doux sur la zone. Vous pouvez également étirer le côté du corps où se situe le point de côté. Il vous suffit de pencher sur le côté opposé pendant trois à cinq minutes et le tout est joué.

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