C’est une forme de thé vert très appréciée en Chine et au Japon depuis des centaines d’années. Les feuilles sont transformées en une poudre nettement plus forte que le thé traditionnel, si bien qu’une petite quantité suffit pour obtenir un goût intense.
Comment est-il fabriqué ?
Environ deux semaines avant la récolte, les agriculteurs construisent des structures autour des plantes pour les protéger du soleil, les laissant presque dans l’obscurité. On pense que cela rend les feuilles plus douces, plus sucrées et plus brillantes. Après la récolte, les feuilles de thé sont rapidement cuites à la vapeur, puis séchées et placées dans des fours chauffés pendant une vingtaine de minutes. Les artisans enlèvent ensuite les tiges, les brindilles et autres parties inutiles et réduisent les feuilles en poudre.
Le goût du thé
Bien qu’il soit fabriqué à partir de la même feuille, certaines personnes affirment que le matcha est plus doux et plus crémeux que le thé vert ordinaire. Vous pouvez également remarquer une odeur et un goût d’herbe, surtout si vous consommez une forte quantité de poudre. Souvent on dit qu’il détient une amertume plus forte que le thé classique mais vous pouvez tout à fait explorer des saveurs différentes puisqu’il en existe même sans amertume, par exemple dans la Gamme de thé Matcha Anatae.
Avantages pour la santé
Les antioxydants sont des substances présentes dans les aliments qui peuvent aider à protéger vos cellules contre les dommages. Certaines études montrent qu’en raison de son mode de fabrication, le matcha pourrait en contenir davantage que le thé vert en feuilles. Mais les chercheurs ne savent pas encore si cela signifie qu’il présente davantage de bienfaits pour la santé.
Réduire la tension artérielle
Les catéchines, un antioxydant contenu dans le matcha, peuvent y contribuer. Elles semblent particulièrement utiles si votre tension artérielle est de 130 ou plus, ce qui peut augmenter vos risques de maladie cardiaque, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, entre autres.
Réduire le cholestérol
Les catéchines semblent également contribuer à réduire les taux de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) et de cholestérol total. C’est une bonne chose, car des taux élevés de ces substances peuvent entraîner des maladies cardiaques, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
Défense contre le cancer
Les polyphénols et autres antioxydants contenus dans le matcha (ainsi que dans le thé vert en feuilles) peuvent contribuer à protéger vos cellules contre le cancer. Cependant, des recherches plus approfondies sont nécessaires pour déterminer si ces composés peuvent contribuer à prévenir ou à retarder la maladie.
Une meilleure santé dentaire
Une tasse de thé matcha par jour pourrait vous aider à garder vos dents en bon état. Cela pourrait être dû à un élément des feuilles qui aide à maintenir un niveau sain d’acide dans la bouche. Ou bien le fluorure que la plante tire du sol. L’eau que vous utilisez pour préparer votre infusion peut également contenir du fluor.
Restez vigilant
Le matcha peut vous aider à rester éveillé et concentré lorsque vous en avez besoin. Cela est dû en partie à l’un de ses ingrédients les plus connus : la caféine. Mais n’en abusez pas. Une trop grande quantité peut vous rendre nerveux et perturber votre sommeil.
Aide en cas d’inflammation
Les antioxydants contenus dans le matcha, appelés polyphénols, pourraient atténuer les inflammations causées par des maladies comme l’arthrite. Ils pourraient également ralentir la dégradation du cartilage (le tissu qui amortit vos articulations) que l’arthrite peut provoquer.
Convaincu par le matcha ? Pourquoi ne pas essayer par vous-même ! Via le site de Anatae, vous pourrez découvrir un grand choix de thés parfaits pour votre première expérience.
Thé Matcha : préparation
Versez 1 cuillère à café de matcha (soit environ 2 g) dans un bol en utilisant un chashaku (cuillère en bambou). Ajoutez 75 ml d’eau chaude mais pas bouillante, entre 70 et 80°, une bouilloire avec choix de température se montrera particulièrement utile. Maintenez le chasen (fouet en bambou) avec deux doigts et mélangez le matcha en bougeant l’avant-bras.
Matcha Latte : préparation
Tous les types de lait conviennent : lait de vache, de chèvre, de soja ou d’amande. Vous pouvez le réchauffer et même le faire mousser, et un peu de miel le sucrera si vous le souhaitez. Buvez-le chaud, ou versez-le sur des glaçons pour un rafraîchissement estival.
Ajoutez-le à votre smoothie
Une ou deux cuillères à café devraient suffire. Si vous en prenez plus, vous risquez de vous surcharger de caféine pour la journée. Essayez différents mélanges pour trouver celui qui convient le mieux au goût du matcha.
Saupoudrez-en les flocons d’avoine et les granolas
Ajoutez du matcha à votre petit-déjeuner préféré dans un bol. Si vous faites votre granola à la maison, recherchez des recettes qui utilisent la poudre, ou ajoutez simplement une cuillère à café ou deux à votre recette actuelle et voyez ce que vous en pensez.
Incorporez-le au yaourt
Tamisez 2 cuillères à café de matcha dans une demi-tasse de yaourt grec et mélangez le tout. Ajoutez des fruits, des noix, des graines et un peu de miel pour un plaisir sain.